La liste complète des intervenant.e.s sera dévoilée peu avant le lancement de l’événement. Retrouvez dès à présent les premier.e.s intervenant.e.s !
Sophie est une passionnée de culture geek depuis sa plus tendre enfance. Elle est parmi les premières joueuse de jeux de rôle en France en 1981 et se voit la même année, à 7 ans, offrir un ZX-81. Elle apprend ensuite, à l’école, à 10 ans, le langage de programmation BASIC et se prend de passion pour toutes sortes de jeux (vidéos, plateaux, réflexion, etc.) et pour les univers de la science-fiction et de l’heroic fantasy. Très engagée dans des sujets sociaux, elle est membre de nombreuses ONG.
Grande partisane de la pédagogie par projets, Sophie a été développeuse indépendante, professeure de programmation informatique, directrice de la [email protected]émie, du Samsung Campus et de la Coding Academy by Epitech. Elle est à l’origine de la première formation au développement informatique « ambition féminine » en 2016 constituée de 80% de femmes. Elle est également administratrice de #JamaisSansElles.
Il était donc évident pour elle de rejoindre 42 en 2018 et de mettre en avant non seulement les compétences techniques des étudiantes et des étudiants de 42, mais aussi des qualités recherchées aujourd’hui comme l’éthique, le sens critique, la créativité ou encore l’empathie.
Lancement de la Tech pour toutes.
Se former aux métiers du Numérique
Clara a été nommée directrice de la Mission French Tech en novembre 2021. La Mission French Tech est une administration placée sous la tutelle du ministère de l'Économie et des Finances et chargée de soutenir la croissance de l'écosystème des start-up Françaises.
Lors de ses fonctions, elle aura pour objectif de faire passer la Mission French Tech à l’échelle en soutenant la croissance et l’internationalisation des scale-up de la French Tech, en promouvant la diversité dans l'écosystème et en accélérant son développement afin de permettre la croissance des start-up deeptech.
Avant de rejoindre la Mission French Tech, Clara a occupé différents postes de direction au sein de start-up dans le monde entier. De 2019 à 2021, elle était Chief Business Officer de Vestiaire Collective, licorne française et premier site mondial de revente de mode d'occasion haut de gamme et de luxe. Avant cela, elle a dirigé l'expansion internationale de Lyst, le moteur de recherche de mode soutenu par LVMH basé à Londres, et travaillé comme directrice de Zalora, première plateforme de e-commerce de mode en Asie du Sud-Est, à Bangkok et à Singapour.
Lors de son MBA à Harvard Business School à Boston de 2016 à 2018, Clara a lancé sa propre start-up, Lullaby, une place de marché d'occasion pour les produits pour bébés, et expérimenté le conseil en stratégie au BCG à New York. Elle est également titulaire d'un MSc en Management de l'ESSEC Grande École, à Paris.
Lancement de la Tech pour toutes.
Women in Tech, des femmes engagées pour le numérique
Diplômée de Sciences Po Paris et de la London School of Economics en développement urbain, Joséphine est la Fondatrice et CEO de Sistech.
Elle siège au conseil d’administration du Norwegian Refugee Council et fait partie d'un groupe informel d'experts auprès de la Commission européenne sur les réformes migratoires.
Nommée parmi les «30 entrepreneurs sociaux de moins de 30 ans» par Forbes en 2016, 2017 et 2018, elle a été nommée en 2017 «Femmes numériques» de l’année en France en 2017. De 2012 à 2016, Joséphine a été responsable des partenariats chez Migreat, une startup londonienne spécialisée dans les demandes de visas pour l’Europe.
Women in Tech, des femmes engagées pour le numérique
Sharon Sofer a toujours eu une âme d’entrepreneure. À 18 ans, elle présidait une association et organisait déjà des événements. Véritable geek, elle a d’abord travaillé 20 ans dans les télécoms, la tech et le jeux vidéo. Puis, crise de la quarantaine, la fibre sociale et l’envie de changer le monde refont surface.
Sharon lance Scientibox en 2013, pour que les enfants découvrent la science en s’amusant. En 2015, elle lance Startup For Kids, “pivotant” de cette première expérience. Startup For Kids c’est aujourd’hui un concept unique d’événements gratuits dont la vocation est de préparer les jeunes au monde de demain à travers des ateliers, conférences ou hackathons autour de la tech, l’innovation et le développement durable.
Conceptrice Engagée et Originale
Amélia Matar est la co-fondatrice de COLORI.
Geek depuis son plus jeune âge, Amélia a travaillé dans le milieu startup et digital pendant plusieurs années. Responsable digital de l’ONG Greenpeace de 2012 à 2016, Amélia a dirigé des campagnes de communication digitale d’ampleur internationale.
Directrice marketing de NUMA durant ces deux dernières années, elle se passionne pour l'éducation à la naissance de son fils et se forme à la pédagogie Montessori (AMI). En 2018, Amélia créée le projet COLORI pour préparer les plus jeunes enfants aux transformations technologiques de notre époque.
Près de 6000 enfants ont suivi des ateliers COLORI dans les écoles ou sur le temps périscolaire. Amélia forme également des enseignants et éducateurs qui souhaitent apporter ces nouveaux sujets dans leur classe.
Se former aux métiers du Numérique
Louise Mellot est directrice de projet innovation au sein de la Direction de la Stratégie et de la Transformation de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris).
Diplômée de l’Ecole polytechnique, elle est passionnée par le domaine de la santé depuis un stage au sein de l’association l’[email protected]’hôpital.
Après un passage en marketing dans l’industrie pharmaceutique, désireuse de mieux comprendre l’écosystème complexe qu’est la santé, et en particulier les enjeux et problématiques autour de l’innovation en secteur hospitalier, elle rejoint en 2019 l’équipe innovation naissante de la Direction de la Stratégie et de la Transformation de l’AP-HP.
Motivée par le désir profond de répondre au mieux aux besoins des patients et des innovateurs hospitaliers, elle travaille à fluidifier l’innovation à l’hôpital, sur les projets d’intrapreuneuriat comme sur les projets incluant des partenaires (start-ups, industriels, incubateurs, etc.).
Son objectif : aider les innovateurs à construire et mettre en place des solutions répondant au mieux aux besoins et enjeux !
La Tech au service de la santé
Baptiste Jamin est un ancien étudiant de 42, cofondateur de Crisp.chat et ayant participé au projet Makair, un respirateur artificiel open-source construit pendant la crise de Covid-19.
La Tech au service de la santé
Directrice Générale de EdTech France
Anne-Charlotte Monneret est Directrice Générale de EdTech France, l’association qui fédère +400 entreprises mettant le numérique au service d'une meilleure expérience d'apprentissage, dans les univers du scolaire, de l’enseignement supérieur et de la formation tout au long de la vie.
Diplômée de Sciences Po Paris, passionnée d’éducation, elle a auparavant travaillé dans la tech, au sein de la licorne française Criteo, puis se reconvertit dans l'enseignement et devient enseignante de français dans un collège REP+ de Seine-Saint-Denis.
Connaissant l'immense potentiel du numérique dans le domaine de l’éducation, et constatant les fractures qui demeurent, elle rejoint EdTech France en 2020, afin de défendre un numérique plus inclusif, et accessible à toutes et tous.
Se former aux métiers du Numérique.
Jean est la CEO et cofondatrice de Konexio, une association qui favorise l'inclusion socio-économique des publics vulnérables, notamment les personnes réfugiées et migrantes, en offrant des formations de qualité en compétences numériques.
Entrepreneuse sociale avec un parcours en santé publique, économie et entrepreneuriat, Jean est passionnée par la défense des problématiques sociales, des disparités en matière d'opportunités économiques et de représentation dans les médias. Récemment boursière Rubenstein au Harvard Center for Public Leadership, elle a fondé Konexio sur les constats effectués lors de sa recherche sur les populations migrantes dans le cadre de sa bourse Fulbright à la Paris School of Economics. Auparavant, elle a travaillé en tant que consultante en stratégie auprès du Analysis Group, conseillant des sociétés de biotechnologies et pharmaceutiques sur leurs stratégies d'accès au marché et de remboursement des paiements. Elle est diplômée de Stanford en économie et en biologie.
Jean contribue occasionnellement à la rubrique du Huffington Post et a été classée par Forbes et Elle parmi les femmes entrepreneurs à suivre en France.
Se former aux métiers du Numérique
Amicie Monclar est directrice générale de Zephalto, le voyage spatial bas carbone en ballon stratosphérique made in France. Ancienne d’HEC et de l’ENS Ulm, elle est également passée par le conseil en stratégie chez Kea&Partners.
Le numérique au service d’un rêve : explorer l’espace !
Nicolas Garnier, professionnel de l’emploi et de l’insertion, a occupé différents postes à responsabilité au sein d’un opérateur public majeur du service public de l’emploi, et sur des territoires variés. Il est aujourd’hui directeur général de la Mission Locale de Paris, qui œuvre pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes parisien·ne·s. Son parcours l’a amené à s’intéresser de près aux politiques publiques, au fonctionnement du marché du travail, et particulièrement aux tensions sur ce marché, dont le secteur du numérique est particulièrement porteur.
Le numérique, une opportunité pour l'emploi
Présidente de l'Association FeminaTECH
Audacieuse working girl de l’informatique, Amandine dirige les sociétés Steel PC France depuis plus de 10 ans et Steel PC Luxembourg depuis 6 ans. Sa passion pour le numérique la pousse à s’engager au-delà des frontières : elle est Vice-Présidente de l’association Grand Est Numérique, un réseau de professionnels connectés, et fédère les TPE/PME à l’échelle européenne au travers de Digital SME France, dont elle est Présidente.
Elle encourage aussi la mixité dans le digital et le technique avec Femina Tech, association dont elle est co-fondatrice et Présidente depuis 2014.
L'entrepreneuriat
Entrepreneur, formateur et précédemment développeur web, Yvian est passionné par les sujets de soutenabilité et de transition, ainsi que des réflexions transdisciplinaires qui vont avec.
Diplômé d’un master en école de commerce et constamment dans une démarche de formation continue, avec 10 ans d’expérience pro dans un panel varié de domaines et de secteurs.
L'empreinte écologique du Numérique
Après 15 ans à la direction des ressources humaines d'une entreprise internationale, Solenne a décidé de mettre son expertise de développement des soft skills (compétences socio-comportementales) au service des plus jeunes et de leurs parents. Elle a créé Soft kids, la 1ère application mondiale pour augmenter les chances de réussite et le bien-être des enfants en cultivant leurs compétences socio-comportementales."
Women in Tech, des femmes engagées pour le numérique
Après des études en sciences humaines et deux années à la découverte des villes et monuments d’Amérique du Nord et d’Asie, Andrea découvre par hasard l’école 42 en 2019.
Au terme d’une piscine réussie et avec pour projet professionnel de faire de la conservation de patrimoine, elle décide d’intégrer le monde de la tech qui lui était jusque là totalement inconnu.
Sensible au sujet de l’écologie, elle rejoint le club des fresqueurs en devenant animatrice de la Fresque du Numérique et co-fonde l’association 42green qui se donne pour objectif de sensibiliser et d’initier les étudiants de 42 au numérique responsable.
Tout comprendre (ou presque) sur le numérique responsable
Directrice territoriale Pôle-emploi Paris
Audacieuse working girl de l’informatique, Amandine dirige les sociétés Steel PC France depuis plus de 10 ans et Steel PC Luxembourg depuis 6 ans. Sa passion pour le numérique la pousse à s’engager au-delà des frontières : elle est Vice-Présidente de l’association Grand Est Numérique, un réseau de professionnels connectés, et fédère les TPE/PME à l’échelle européenne au travers de Digital SME France, dont elle est Présidente.
Elle encourage aussi la mixité dans le digital et le technique avec Femina Tech, association dont elle est co-fondatrice et Présidente depuis 2014.
L'entrepreneuriat
Directrice de l’association Elles bougent depuis janvier 2021, Amel Kefif est une femme de convictions engagée sur les questions d'égalité professionnelle & de leadership au féminin.
Titulaire d'un Master en communication à l'ISCOM, elle fonde en 2008 l'une des premières sociétés évènementielles en France dédiée à l'organisation de mariages AMELIAGE qu'elle gèrera pendant 7 ans avec le développement d’une filiale à l'étranger. Elle intègre ensuite BIBELIB Paris, société familiale spécialisée dans le travel retail et insurance tech - en tant que directrice des partenariats et de la coordination internationale.
En 2017 elle rejoint le cabinet de Marlène Schiappa sur la question centrale de l'égalité entre les femmes – hommes et la lutte contre les discriminations dans le déploiement de programmes d'innovation, et des clubs en faveur de l'entrepreneuriat. En parallèle Amel Kefif complète sa formation à l'université du Michigan (USA) en stratégie de négociation puis via la fondation HEC Paris elle se spécialise en stratégie d'entreprise avec pour professeur Xavier Fontanet (Ancien PDG d'Essilor).
Amel Kefif est également membre du « Women's forum for the Economy and Society » depuis plus de 4 ans, elle est aussi membre consultative du CPA, le Conseil Présidentiel pour l'Afrique, depuis 3 ans et s'inscrit dans d'autres associations.
Le numérique, une opportunité pour l'emploi
Entrepreneur social, Anthony Babkine est cofondateur et délégué général de Diversidays, association nationale d’égalité des chances qui œuvre en faveur des talents sous-représentés dans l’emploi et l’entrepreneuriat dans la Tech.
Originaire d'Evry-Courcouronnes dans l'Essonne, il connaît l’échec scolaire avant d’être épaulé par sa famille, sa ville et l’association Mozaïk RH. Nommé Directeur Général adjoint de l'agence TBWA\Corporate en charge du numérique à l’âge de 30 ans, il constate rapidement le manque de diversité dans les métiers du numérique et cofonde avec Mounira Hamdi, l’association Diversidays en 2017.
Sa vocation : faire du numérique l’ascenseur social du 21ème siècle et permettre à tous de profiter des opportunités qu’il offre en accompagnant les talents de la diversité vers les métiers et l’entrepreneuriat Tech et numérique. En 2022, Anthony rejoint la nouvelle promotion des leaders européens de la Fondation Obama et arrive en tête du classement des 35 jeunes leaders positifs de - de 35 ans, dressé par les Echos et Positive Planet.
La Tech pour un monde meilleur
Après des études en commerce et en management, Daphné souhaite explorer comment la tech peut être mise au service du développement durable. Elle démarre sa carrière chez Enablon, qui édite des logiciels permettant aux entreprises de faciliter la mise en place de démarches responsables.
En travaillant au quotidien avec des personnes exerçant différents métiers dans la tech (développeurs, responsables réseaux, sécurité informatique, etc.), Daphné a eu envie d’en savoir plus sur la partie technique. Elle découvre 42 et, conquise par la pédagogie de l’école, y démarre une formation en développement informatique en 2019.
Au cours de sa formation, elle co-fonde et préside l’association 42green, qui promeut le Numérique Responsable à 42. Elle anime également des Fresques du Numérique, atelier de sensibilisation aux enjeux environnementaux du Numérique.
Tout comprendre (ou presque) sur le numérique responsable
Directrice de la connectivité à ENGIE
Lucile Hofman est actuellement directeur de la connectivité à la Direction du digital et des systèmes d’information du Groupe ENGIE. Jusqu’au 1er janvier 2018, elle était directeur en charge de la Prospective et de la Stratégie au sein du métier ‘Solutions pour les particuliers et les professionnels’. Auparavant, elle a été en charge du Département Stratégie et Transformation Numérique à la DSI Groupe.
Avant de rejoindre ENGIE en octobre 2012, elle a travaillé en France et à l’international comme consultante (BIPE, Banque Mondiale) et a occupé différents postes dans de grandes entreprises (Orange, SNCF)
Women in Tech, des femmes engagées pour le numérique
Après 15 ans d’expérience professionnelle en tant que membre du comité de direction d’un acteur majeur de l’emploi en France, Anne-Sophie a eu un cancer en 2011.
Suite à cette expérience de vie, elle crée le 1er club d’entreprises au monde pour mieux concilier cancer et travail et engager les dirigeants dans l’action.
Elle crée ensuite [email protected] pour accompagner au quotidien les entreprises dans la mise en œuvre d’actions concrètes.
La Tech au service de la santé
Laurence Devillers, Professeure en Intelligence Artificielle à Sorbonne Université, équipe de recherche CNRS-LISN (Saclay) :
Dimensions affectives et sociales dans les interactions parlées, responsable de la chaire IA HUMAAINE : HUman-MAchine Affective Interaction & Ethics, Ouvrages : "Des robots et des hommes" (Plon 2017), "Les robots émotionnels" (L'observatoire, 2020), Vague IA à l'Elysée L'observatoire, 2022), Membre du GPAI sur le futur du travail, membre du CNPEN, experte AFNOR sur les normes de l'IA sur la manipulation de l'IA.
L' Intelligence Artificielle
Entrepreneure, Isabelle dirige Colibri Talent, cabinet de recrutement de dirigeants et d’outplacement qui accompagne la transformation digitale des entreprises depuis 2017. Elle intervient principalement dans les domaines de la Tech, de la Data Science et des Systèmes d’Information.
Elle a également cofondé et préside l’Observatoire des Métiers du Futur, think-tank qui vise à développer l’employabilité en France, afin de sensibiliser et d’impacter positivement les acteurs économiques et le débat public.
Sa parfaite connaissance de l’univers de la Tech, acquise notamment au sein de Facebook, l’amène aujourd’hui à siéger au conseil d’administration de la Villa Numéris (think-tank digital européen) et de l’ACSEL (association de l’économie numérique). Elle est également réserviste citoyenne dans l’Armée de Terre, au sein de la Direction des Ressources Humaines. Elle a publié Les métiers du Futur aux éditions FIRST en avril 2019, et est l’hôtesse du podcast éponyme depuis 2021 qui dépasse désormais les 40 000 écoutes.. Emploi 4.0, publié aux éditions Atlande en 2021, est son deuxième livre.
Les métiers du futur
Directeur de Programme Transverse / Renault Digital
Stéphane Béroff est en charge des sujets green IT au sein de l’informatique Renault, il intervient également sur des initiatives stratégiques telles que le projet Refactory de Flins ou la digitalisation du réseau commercial.
Avant d’occuper ce poste, Stéphane était responsable du développement et des opérations des plateformes véhicules connectés pour le compte de l’Alliance Renault-Nissan pendant plus de 10 ans. Il a également mené de nombreux projets au sein du groupe Renault en accompagnant les métiers de l’ingénierie, du manufacturing, du commerce et de l’après-vente du groupe Renault.
Stéphane a obtenu un doctorat en informatique à l’Université d’Evry, faisant suite à un parcours universitaire réalisé à l’université de Paris XI.
L'empreinte écologique du Numérique
Journaliste, présentateur, chroniqueur radio et télévision, producteur.
Fondateur et producteur des Podcasts On refait le Mac et On refait la Tech
PDT d’Electric Dreams / ORLM.tv société de production spécialisée dans les Podcasts audio et vidéo.
ex Rédacteur-en-chef des magazines iCreate, svmMac, svmPod
Animation des tables rondes
Tiphaine Phe-Neau est data scientist au sein du pôle Data de Renault Digital, elle travaille en tant que référente data auprès du Process Engineering de Renault. Elle collabore à la mise en place des process IA dans les usines ainsi que sur des sujets transverses de normalisation des déploiements IA au sein de Renault utilisant les bonnes pratiques MLOps. Avant d’arriver chez Renault, Tiphaine a travaillé dans diverses start-ups et dans le conseil. Elle a aussi participé à la 2e promotion des Entrepreneurs d’Intérêt Général en intégrant le Ministère de l’Intérieur pour travailler sur les prévisions des interventions des sapeurs-pompiers de l’Essonne.
Tiphaine a fait ses études en mathématiques et informatique entre l’université Paris V René Descartes et l’université Pierre et Marie Curie – Paris VI où elle a obtenu un doctorat en informatique.
L' Intelligence Artificielle
Louisa Renoux, 44 ans, associée au sein d'un cabinet d'audit et de conseil international dans le secteur financier engagée pour promouvoir l'égalité femmes/hommes et l'autonomie des femmes en France et à l'international (présidente de Femmes Santé Climat, administratrice de Digital ladies and allies et Parité assurance, membre du laboratoire 2GAP...)
La Tech pour un monde meilleur
Directrice des Systèmes d’information et du Numérique.
Malika PASTOR a plus de 20 ans d'expériences dans des organisations internationales.
Elle a reçu le prix du DSI de l'année 2019 pour son focus sur l'humain, clé de succès selon elle de toute transformation technologique.
Depuis 2017, Malika PASTOR est Directrice des Systèmes d’information et du Numérique / Chief Information Digital Officer chez COLLIERS, un leader mondial des services immobiliers et de gestion d'investissements avec 18 000 professionnels établis dans 68 pays. Avant de rejoindre Colliers, Malika était DSI chez KNIGHT FRANK, un autre groupe immobilier d’entreprise.
Elle débute sa carrière chez EDF en tant qu'Ingénieur puis chez DUNLOP TYRES en tant que Responsable informatique. En 2000, elle rejoint ZS ASSOCIATES, société américaine de conseil et de services professionnels où elle dirige des projets et des équipes d'envergure dans 6 pays à travers l'Europe.
Malika aime pratiquer plusieurs sports, voyager dans de nouveaux endroits, partager ses expériences lors de rédaction d’articles ou d’élocutions en événements spécialisés. Malika est ingénieure diplômée de l'Ecole Centrale Paris (Master 2, Industrial engineering and management / Sciences et Management de l'entreprise en Génie Industriel).
L'empreinte écologique du Numérique
Élodie est la co-fondatrice du studio d’innovation Light Me Up, spécialisé dans la facilitation (Lean Startup, Design Thinking, Design Sprint), le mentorat d’entrepreneurs et la prospective. Leader naturelle et femme entrepreneure récidiviste, elle a monté des sociétés entre Paris et la Silicon Valley et a « tout vécu » du parcours de l’entrepreneur.
Think big ! Le secret pour entreprendre
Atelier LinkedIn
Salma Bakouk est CEO et cofondatrice de Sifflet, une plateforme de Data Observability. Avant de lancer Sifflet , Salma a travaillé pendant plus de 5 ans en banque d’investissement notamment en tant que Executive Director chez Goldman Sachs à Hong Kong. Salma est diplômée de l'Ecole Centrale Paris en 2015.
Women in Tech, des femmes engagées pour le numérique
Stanislas Guerini, 39 ans, est marié et père de deux enfants. Diplômé d’HEC, il crée en 2008 une entreprise dans les énergies renouvelables, dont il cède la direction en 2014. Il rejoint ensuite un grand groupe de services.
Engagé il y a plusieurs années au sein du think tank ”à Gauche, en Europe”, il est un des membres fondateurs d'En Marche!, dont il fut le référent pour Paris durant la campagne présidentielle. Le 18 juin 2017, il est élu député de la troisième circonscription de Paris, qui couvre les secteurs des Batignoles, Épinettes et Grandes Carrières au sein des 17ème et 18ème arrondissements.
Ingénieur Satellite SGAC.
Rania Toukebri est ingénieur satellite et mène des recherches sur les systèmes spatiaux autonomes pour les futures missions lunaires. Elle est mentor de l'association UNOOSA Space for Women et coordinatrice régionale du conseil consultatif Africa in Space, qui soutient le Bureau des affaires spatiales des Nations unies.
Le Numérique au service d’un rêve : explorer l’espace !
Alice est une ingénieure en aéronautique spécialisée en mathématiques appliquées. Après avoir travaillé dans plusieurs entreprises de l'industrie spatiale et de la défense à travers le monde en tant qu'ingénieur R&D, elle a rejoint l’agence spatiale Européenne où elle travaille actuellement en tant qu’ingénieur en analyse géospatiale, suivant des projets autour de la commercialisation et de l’innovation pour l'observation de la Terre. Elle va bientôt tourner une nouvelle page, en commençant un doctorat pour étudier l'informatique quantique et son impact sur l'industrie du spatial. Sa passion pour l’espace ne s’arrête pas à la porte du bureau, puisqu’elle fait partie d'un équipage d'astronautes analogues entièrement féminin.
Le Numérique au service d’un rêve : explorer l’espace !
Responsable Data Science / Renault Digital
Anthony VOUILLON est en charge du développement et du déploiement des modèles et outils d’IA pour l’ensemble des grandes directions métiers de RENAULT. Son équipe constituée d’experts en Business Intelligence et Data Science a pour mission la démocratisation et l’industrialisation de l’IA au sein du groupe RENAULT.
Avant d’occuper ce poste, il était responsable d’une équipe de chercheurs, au sein de la direction de la recherche, ayant pour axe principal l’explicabilité des réseaux de neurones.
Anthony a obtenu un diplôme d’ingénieur Polytech de l’université Paris-Saclay.
L' Intelligence Artificielle
Quand elle était petite, Alice voulait être chercheuse d’étoiles, métier également connu sous le nom d’astrophysicienne.
Après une Licence de physique et un Master de journalisme et communication scientifiques, elle s’est finalement tournée vers la communication et la transmission des connaissances, dans le but de partager sa passion pour l’Univers autour d’elle.
Elle est aujourd’hui vulgarisatrice scientifique indépendante et travaille, entre autres, pour des institutions comme le CNES ou l’Institut d’astrophysique de Paris. En parallèle, elle est également créatrice de contenu de vulgarisation autour du spatial sur internet, en vidéos et en dessins, notamment sur YouTube et Twitch.
Le Numérique au service d’un rêve : explorer l’espace !
Directrice des Ressources Humaines, SAP France.
Depuis juillet 2018, Caroline Garnier est Directrice des Ressources Humaines de SAP France et membre du Comité de Direction. Passionnée par la détection et le développement des talents et très investie sur les questions de diversité, elle joue un rôle essentiel dans la définition et mise en œuvre de l’ensemble de la politique RH de SAP France. Caroline possède une expérience de plus de 15 ans dans les RH au sein du secteur informatique. Caroline a ainsi occupé la fonction de DRH France pour Hewlett Packard et de DRH Europe de l’Ouest pour Dassault Systèmes.
Le Numérique, une opportunité pour l'emploi
Laura dirige actuellement la communication corporate et les relations publiques chez Scaleway, le principal fournisseur européen de cloud public, en tant que VP Corporate Affairs. Laura joue un rôle clé dans l'écosystème numérique en Europe. Elle a dirigé le Digital Women’s Day, l'événement de mise en réseau et de rassemblement des femmes d'affaires européennes et africaines, et préside bénévolement CEE Changers, une communauté en ligne qui cherche à combler les lacunes de la collaboration régionale en Europe centrale et de l’Est. Elle a également initié la création de l'initiative Global AI à travers Techstars Startup Weekend pour démocratiser l'IA dans les écosystèmes technologiques émergents et développés et a participé à la croissance de France Digitale comme Head of Community.
L'empreinte écologique du Numérique
Co-Fondatrice d'ArtPoint
Laurie est passionnée d'art sous toutes ses formes depuis son plus jeune âge, et notamment de théâtre, de photographie et de cinéma. À la suite de ses études en école de commerce à HEC, Laurie réussit à renouer avec ses premiers amours en faisant la rencontre de Julie, également décidée à entreprendre dans le secteur de la culture !
Julie et Laurie s'associent en 2019 pour lancer ARTPOINT et Laurie prend naturellement la casquette de directrice commerciale. Elle part en chasse des plus beaux lieux d'exposition pour promouvoir la jeune génération d'artistes numériques et démultiplier les opportunités de rencontre entre l'art et son public !
Quand l'art rencontre le Numérique !
En tant que Product Designer chez Scaleway, Astrid conçoit des interfaces produits intuitives qui allient besoins utilisateurs & stratégie d’entreprise.
De part sa formation en UI/UX design et sa passion pour les énigmes, elle cherche à apporter une expérience des plus positives à nos clients.
Comment designer pour des produits auxquels on ne comprend rien
Président et cofondateur de Simplon.
Président et cofondateur de Simplon, 127 écoles dans 24 pays, 20000 personnes formées et insérées dont 45% de femmes #ESS #GrandeEcoleDuNumérique
Women & Girls in Tech (#WoGiTech) : les femmes et les filles sont l’avenir de la Tech !
Né à Cergy dans un quartier populaire, Moussa Camara est président-fondateur de l'association Les Déterminés. Il a démarré sa carrière professionnelle en 2007 en créant sa première entreprise en informatique et télécommunication sans réseau et sans financement. En 2012, il fait un voyage aux États-Unis, l’élément déclencheur de sa vie qui le conduit à créer les determines.
L’association Les Déterminés, promeut la formation à l’entrepreneuriat dans les zones populaires et les milieux ruraux. Notre programme, gratuit, comprend trois semaines intensives puis deux jours par semaine pendant cinq mois. Il a trois objectifs: libérer la créativité, développer le réseau, et accroître la capacité à repérer et saisir les opportunités.
Quelques chiffres clés : 3500 personnes sensibilisées - 500 déterminés accueillis dans le programme - 300 entreprises créées - 34 promotions lancées - 64% de femmes - 80 entreprises en cours de création
La Tech pour un monde meilleur
Co-Fondatrice d'Art Point.
Suite à des études en propriété intellectuelle et en droit du marché de l’art à l’Université de la Sorbonne, Julie se spécialise sur des enjeux de droit d’auteur liés aux activités artistiques. Forte de plusieurs expériences dans le domaine et animée par une profonde envie d’entreprendre dans le secteur de la culture, Julie rejoint le Master X-HEC Entrepreneurs.
Intimement convaincue que l’art devrait se vivre différemment, c’est en sortie d’études que Julie se lance avec Laurie dans l’aventure ARTPOINT. Aujourd’hui curatrice et directrice artistique d’ARTPOINT, Julie ambitionne de propulser une génération d’artistes et de bouleverser le secteur des industries créatives.
Quand l'art rencontre le Numérique !
Eliza est une artiste et programmeuse Montréalaise basée à Paris. Son travail repose sur le jeu et explore nos sens et notre perception, souvent au travers d’installations audiovisuelles interactives immersives. Fascinée par l'influence de l’algorithme sur le processus créatif, elle crée depuis 2015 des œuvres d’art à base de code informatique.
Dans sa démarche, Eliza imagine de nouveaux espaces, transpose le public dans des espaces numériques parallèles et s’intéresse aux subtilités du son et du mouvement ainsi qu’à l’influence des espaces sur les objets qui les habitent.
Quel est le sentiment perçu pour une personne présente à deux endroits au même moment ? Comment peut-on ressentir quelque chose qu’on ne peut pas tout à fait toucher ? Comment redonner de la place à l’objet ? Autant de notions explorées dans le processus créatif de l’artiste.
Quand l'art rencontre le Numérique !
COO & Lead Data Scientist chez datacraft.
Xavier est passionné par l'IA et le partage de connaissances. Il a rejoint datacraft en tant qu'associé, juste après sa création. Pendant 15 ans, il a exercé comme consultant à la mise en oeuvre de solutions innovantes, pour de grands groupes des télécoms, des médias, de l'industrie et de la santé. Après un Mastère Spécialisé Big Data, il intègre le laboratoire de mathématiques de l'ENS Cachan en tant qu'ingénieur de recherche, et fonde 2 ans plus tard le Data Lab du Groupe Klesia. Il est diplômé de l'Institut Polytechnique de Grenoble et de Télécom Paris.
L' Intelligence Artificielle
Zineb Elomri est actuellement spécialiste de l’acquisition de talents à la Direction des Ressources Humaines de l’Agence Spatiale Européenne. Elle a travaillé précédemment en France et en Europe en communication et marketing RH, en développement RH mais aussi sur les questions d’égalité des chances et diversité.
Zineb a fait ses études LEA à l’Université de Bourgogne, en info-communication à l’IHECS à Bruxelles et en Ressources Humaines au sein de l’université Paris I où elle a obtenu son Master en Management des Ressources Humaines et Responsabilité Sociale de l’Entreprise.
Le Numérique au service d’un rêve : explorer l’espace !
Membre de l'association 42AI.
Après un master en école de commerce et deux ans en tant que serveuse au Mexique, Deya, encore indécise quant à sa carrière professionnelle, se tourne par hasard vers l’école 42 qui la séduit par sa pédagogie alternative.
Sans avoir jamais écrit une ligne de code auparavant, elle découvre avec passion le monde du code et de la tech lors de sa piscine. S’en suivent alors 3 années d’études à 42 ou elle se spécialise dans l’intelligence artificielle.
Deya entrevoit dans ce domaine un monde créatif offrant des possibilités infinies. Elle décide d’intégrer l’association étudiante « 42 Artificial Intelligence » pour faire partager son enthousiasme et initier les étudiants aux aspects ludiques qui se cachent derrière les notions d’IA et de machine learning, souvent perçues comme faisant partie du « côté obscur de la force » ;)
À la découverte de l'intelligence artificielle
Co-fondatrice de Chut! Magazine
Après une première entreprise dans la communication éditoriale, Sophie Comte cofonde avec son associée Aurore Bisicchia, le magazine Chut!, un trimestriel de 100 pages explorant les grands enjeux de société sous le prisme du numérique.
Chut! Magazine fait un double constat : les technologies sont devenues des enjeux majeurs de notre époque qui structurent notre société toute entière, dans tous ses domaines, économiques, sociaux, environnementaux, communicationnels, etc. Et pourtant, le numérique reproduit également les inégalités déjà présentes dans notre société, voire les exacerbent.
Souhaitant mettre l'inclusion et l’éthique au coeur de la ligne édito de Chut!, les deux cofondatrices lancent un premier numéro en 2019 « La femme est l’avenir de la tech », qui remporte le prix du jury et du public Médias en Seine du meilleur média émergent, et le prix Femmes et Numérique du Groupe La Poste. Elles poursuivent leur engagement avec la création d’une rubrique dédiée « Women in tech » et un podcast « Toutes Rôles Modèles ». Après deux ans d’existence et 8 numéros, Chut! Magazine questionne nos usages numériques sur des thématiques aussi variées que l’amour, l’apprentissage, l’alimentation, la santé ou encore la démocratie.
Sophie Comte intervient dans les médias, elle coanime avec Emmanuel Laurentin l’émission Le Temps du Débat sur France Culture et réalise la chronique Tech Paf sur Radio Nova.
Animation de la table-ronde
Experte en Intelligence Artificielle chez groupe EDF.
Ingénieure de formation, je travaille en tant qu’experte en Intelligence Artificielle au sein du groupe EDF depuis 5 ans. Animée par une véritable envie de transmettre, j’enseigne aussi la programmation et le machine learning au sein de différentes formations. Je suis également engagée dans la représentation des femmes dans les STEM, notamment en appartenant aux associations Ellesbougent et Descodeuses !
L' Intelligence Artificielle
Étudiante à 42 depuis octobre 2019, j’ai co-fondé une startup dans le domaine de la blockchain avec Tom Marx (étudiant de 42 également). Le nom de startup est Capsa, nous proposons un moyen simple d’investir dans les cryptomonnaies via un token qui représente un portefeuille de stratégies de trading. Actuellement, notre start-up est incubée à station F avec l’incubateur 42 :))
L' entrepreneuriat au féminin
Chief Robot Officer à Flint
Benoît est un entrepreneur, expert et journaliste, spécialisé dans l’industrie des médias numériques et l’intelligence artificielle. En 2017, il a lancé Flint (https://flint.media) qui propose des newsletters intelligentes pour suivre les tendances et s'informer plus rapidement et sans fake news ni infobésité.
L'intelligence artificielle
Chargée de programmes à WILLA
Après un cursus en stratégie d'entreprise à Sciences Po Toulouse, Amélie a choisi de suivre ses engagements et valeurs féministes et a décidé de s'engager chez WILLA, l'association œuvrant pour plus de mixité dans l'écosystème tech et entrepreneurial. Elle soutient au quotidien les femmes dans le lancement de leur projet et l'affirmation de leur posture entrepreneuriale à travers des programmes d'accompagnement.
L'entrepreneuriat au feminin
Journaliste & community-manager.
Multicasquette, je suis créatrice de contenu digital. Je travaille avec des acteurs proches de l'écosystème tech tels que SISTA, Guadeloupe Tech ou Avent Media Group. Animatrice de table-rondes, j’ai modéré de nombreuses conférences avec des personnalités publiques influentes (PDG, politiques), lors de grands événements comme Viva Tech, La relève, Change Now, CPA, BNP Paribas, HappyTrainees...
Avant de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale, j’ai été l’une des membres fondatrices des Echos START, un média économique porté par le groupe Les Echos. Cette expérience de 5 ans m’a permis de développer une vraie expertise sur l’écosystème des startups, la tech, ou encore les thématiques emploi, RH... Engagée, j’ai rédigé de nombreux articles sur l’égalité femmes-hommes et sur les sujets de diversité et d’inclusion.
Aujourd’hui, je collabore ponctuellement avec des médias nationaux comme Libération, Challenges… Et en parallèle, je travaille actuellement sur la création d’un média Afrotech qui a pour ambition d’accompagner les entrepreneurs de la diaspora Afro Caribéenne. Le reste du temps, vous pouvez me trouver dans une salle de Crossfit ou sur un tapis de yoga
Animation des tables rondes